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Top 4 jeux de cartes faciles

Lors d'un repas, dans les transports, dans une fille d'attente, entre 2 activités,

on connait tous ce moment où on s'ennuie, que ça soit entre amis, en famille, avec des enfants ...





Pour cela on vous propose 4 petits jeux pour les petits comme pour les grands, pour lesquels vous avez seulement besoin d'un jeu de cartes.








1 - Le menteur.

au minimum deux joueurs

un jeu de 32 cartes est suffisant mais vous pouvez jouer avec un jeu de 54 cartes.

L'objectif : se débarrasser de toutes ses cartes


Chaque joueur reçoit un nombre égal de cartes. On peut distribuer tout le paquet ou laisser un talon de côté.

Le premier joueur pose une carte face visible et annonce la couleur de sa carte (trèfle, pique, carreau, coeur).

Le joueur suivant pose à son tour une carte sur la première, cette fois-ci face cachée et annonce la même couleur (avec assurance pour berner vos adversaires). Le joueur suivant reproduit et ainsi de suite.


Dans tous les cas, les joueurs qui posent leur carte ont deux possibilités :

- Mentir : mettre une couleur différente de celle annoncée

- Dire vrai : mettre la même couleur que celle annoncée.


Si vous pensez que l'un des joueurs ment, vous pouvez lui dire "Menteur".

Il retourne sa carte face visible.

S'il ment effectivement, il récupère tout le tas,

S'il dit vrai, vous l'avez accusé à tord, donc vous récupérer tout le tas.


Le gagnant est celui qui s'est débarrassé de toutes ses cartes en premier.


2 - Le pouilleux

au minimum 3 joueurs

un jeu de 32 cartes est suffisant mais vous pouvez jouer avec un jeu de 54 cartes.

L'objectif : Ne pas finir le jeu avec le pouilleux


Avant de commencer le jeu, retirez tous les valets sauf le valet de pique, le pouilleux.

Distribuez ensuite toutes les cartes.

Une fois toutes les cartes en main, les joueurs les trient par paire (exemple: dames rouges, 4 noirs...). Une fois que les paires ont été sortie du jeu, le premier joueur propose à son voisin de droite de piocher dans son jeu.

Si celui ci à une paire il la sort de son jeu, autrement il propose à son tour à son voisin de droite de tirer dans son jeu et ainsi de suite.

L'objectif est de se débarrasser de cette manière de toutes ses cartes.

Le gagnant est celui qui s'est débarrasser de toutes ses cartes en premier.

Le perdant est celui qui a la pouilleux en main à la fin du jeu.

(N'hésitez pas à pointer le pouilleux du doigt en criant "Bouuuhhh le pouilleux" afin de rajouter un petit peu de tension lors de ce jeu qui se veut fun et amusant ;) )


3 - Le président (ou le trou du cul, au choix)

(honnêtement c'est notre préféré ! )

au moins 3 joueurs

un jeu de 54 cartes

L'objectif : Se débarrasser de toutes ses cartes

Avant toute chose : Si vous jouez avec des enfants , vous pouvez remplacer le mot "Trou du cul" par un autre mot comme " Bouffon du roi", "Perdant", "Sorcier" ou n'importe quel autre mot à consonance péjorative mais moins vulgaire !


D'après certaines personnes (que nous appelleront les ignorants, ce sont les mêmes qui pensent qu'on peut mettre un + 2 sur un +4 au UNO), il existe différentes règles du Président.

Ici, nous allons vous donnez les VRAIES règles pour jouer au Président (ou en tout cas les nôtres...).


Commencez par distribuer tous les paquets. Tous les joueurs trient ensuite leur carte de la plus petite à la plus grande.

Attention: Dans le jeu du Président, la plus grande carte, la carte suprême est le 2 (nous demandez pas pourquoi, c'est comme ça c'est le jeu)!

À savoir avant de commencer : On va jouer par "série". Quand une série est fermée, les cartes sont mises de coté et ne sont plus utilisées (vous allez comprendre).


"Dame de coeur à toi l'honneur", le joueur qui a la dame de coeur en main commencera le jeu.

(certains disent "dame de pique à toi la suite" mais chez Anim'abox, on est plutôt partisan du "on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (en plus "pique" et "suite" ça rime pas...)).


Ce joueur ouvre la première série, il place au centre de la table la carte de son choix. Les autres doivent jouer toujours des cartes égales ou supérieures (on commence donc généralement par des petites cartes...).

Le joueur qui ferme la série, c'est à dire qui met une carte sur laquelle personne ne peut jouer, commence la nouvelle série avec la carte de son choix.


Jusque là c'est assez facile mais il y a des petites choses à savoir.

- Le 2 plus fort que tous : Quand on pose un 2, on ferme directement la série (c'est la carte la plus haute donc personne ne peut jouer dessus). AUCUNE EXCEPTION À CETTE RÈGLE.

- Suis ou passe : Si un joueur pose une carte et que le joueur suivant pose une carte de la même valeur, le troisième joueur doit obligatoirement poser une carte de la même valeur à son tour. S'il ne peut pas, il passe son tour et dans ce cas là le quatrième joueur n'est pas obligé de suivre.

( exemple : J1 pose un 4, J2 pose un 4 et dit "4 ou passe", J3 n'a pas de 4 alors il passe son tour et J4 pose ce qu'il veut. Si J3 pose un 4 alors il dit "4 ou passe" et J4 est obligé de poser un 4. Vous avez compris le principe)

- Le carré magique : Le carré magique c'est quand les 4 cartes de même valeurs ont été posé à la suite, dans ce cas là, le dernier à poser la carte du carré ferme la série et reprend la main.

(exemple: J1 pose un 5, J2 pose un 5, J3 pose un 5, J4 pose un 5 , les quatre 5 sont posés les uns après les autres, ça forme le carré magique, alors J4 ferme la série et peut poser à son tour la carte qu'il veut.)

- On ne finit pas avec un 2: L'objectif est de n'avoir plus aucune carte en main en premier. En revanche, si la dernière carte que vous posez est un 2, vous devez directement trou du cul (encore une fois ne nous demandez pas pourquoi, c'est comme ça c'est le jeu) !

- Si je pose une paire tout le monde joue en paire: Si le joueur qui ouvre le jeu décide de poser une paire, alors tous les autres sont obligés de poser des paires à leur tour, égales ou supérieures durant toute la série. Cela vaut aussi pour les triples.


La partie se termine lorsqu'il n'y a plus qu'un joueur avec des cartes en main.

Selon les résultats, les joueurs sont hiérarchisés:

Le premier : Président,

Le second : Vice président


L'avant dernier: Vice trou du cul

Le dernier : Trou du cul


Les autres sont neutres

Si vous êtes moins de 5 vous pouvez jouer sans les vices.



Pour continuer :

On ne s'arrête généralement pas à la première partie.

Dans ce cas là, les perdants partent avec un désavantage et les gagnants avec un avantage.

Le président donne les deux cartes de son choix (les pires) au Trou du cul qui est obligé de lui donner les deux meilleurs.

Le vice président donne la carte de son choix au Vice trou du cul qui lui donne sa meilleur carte.


Variantes de la rapidité : Pour rajouter du piquant au jeu, vous pouvez jouer "en rapide".

C'est à dire que si on a les cartes nécessaires pour faire un carré magique, on peut arriver à n'importe quel moment pour faire le jeu.

(exemple: J1 pose un 7, J2 pose un 7, J3 pose un 7 , si J8 a un 7 il peut le poser rapidement et fermer le carré

exemple 2: J1 pose un 7, J2 pose un 7, J5 peut poser une paire de 7 s'il veut ).


Vous l'avez compris, ce jeu peut amuser tout le monde, mais aussi détruire des amitiés, mettre une mauvaise ambiance à votre anniversaire ou encore détruire votre semaine de colonies de vacances, c'est pourquoi il est important de bien définir ensemble les règles en amont du jeu !


Et n'oubliez pas, si vous finissez avec un 2, vous êtes Trou d'uc directement !


4 - Le Kem's

4 , 6, 8, 10 ou 12 joueurs

un jeu de 54 cartes.

L'objectif : Avoir un Kem's


"Kems" qu'est ce que c'est : Dans ce jeu, "Kem's" signifie 4 cartes de même valeur (donc 4 dames, 4 dix etc...)


Composez des équipes de 2 (le plus simple est de jouer par deux équipes de deux). Les équipes doivent trouver un signe qui leur permettra d'avertir leur partenaire lors de la partie. Une fois le signe choisi chaque joueur se placent en face de son partenaire donc entre ses deux adversaires.

L'objectif est d'avoir un Kem's dans sa main, faire un signe à son partenaire pour que celui ci dise "Kem's" tout ça sans que l'équipe adverse s'en rende compte.


On commence par designer un donneur. C'est lui qui s'occupera de manier les cartes durant la partie (on change à chaque partie).

Le donneur distribue 4 cartes à chaque joueur.

Tous les joueurs regardent leur carte. Une fois qu'ils les ont regardé, le donneur pose 4 cartes du paquet restant, face visible sur la table (a équidistance des joueurs).

Quand il dit "La chasse est ouverte", tous les joueurs peuvent échanger des cartes de leur jeu contre les cartes posées sur la table.

Attention: ils doivent toujours poser d'abord leur carte avant d'en prendre une autre et avoir 4 cartes en main.

Quand plus personne n'est intéressé par les cartes qui se trouvent sur la table, le donneur dit "la chasse est fermée", récupère les 4 cartes et en place 4 nouvelles. Le même processus se répète alors.


L'objectif est donc d'essayer d'avoir un Kem's entre les mains, de la faire deviner à son voisin pour que celui-ci dise "Kem's" sans que les adversaires s'en rendent compte.


Si vous pensez qu'un joueur de l'équipe adverse à un Kem's vous pouvez lui dire "contre Kem's".

S'il n'a pas de Kem's, il doit vous montrer 2 cartes différentes pour vous le prouver, votre équipe perd un point et le jeu continue.

S'il a effectivement un Kem's vous gagnez un point et la partie se termine.


De même, si vous pensez que votre partenaire a un Kem's, vous dites "Kem's".

Si vous vous trompez il vous dit simplement que vous vous trompez et votre équipe perd un point.

Si vous avez vu juste, vous gagnez un point pour votre équipe et la partie se termine.



Vous avez maintenant des idées de jeux faciles à faire avec seulement un jeu de cartes !


N'hésitez pas à nous suivre pour découvrir de nouvelles idées de jeux, d'activités, d'inspirations.


Et si voulez organiser un anniversaire "En un coup de baguette magique" à votre enfant, lors duquel il apprendra des tours de magie avec un jeu de cartes, mais aussi à faire des potions magiques, découvrira les bases du mentalisme pour ensorceler ses amis, dans une ambiance digne du plus grand film de sorcier, vous pouvez dès maintenant commander votre box.
















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